DÉTECTION RÉSEAUX

edit

LES MEILLEURES CONDITIONS POUR VOS CHANTIERS

Au démarrage d’un chantier, qui ne souhaite pas limiter les imprévus et en assurer le bon déroulement ? Porteurs de projets, collectivités, concessionnaires de réseaux, vous êtes de fait confrontés au défi de pouvoir localiser les réseaux existants.

Notre service détection de réseaux et nos géomètres vous sécurisent en cartographiant avec précision les réseaux existants selon la norme NF P 98-332. Nos technologies de pointe vous garantissent un relevé rigoureux et fiable sur tous types de terrain, dans la mesure du possible d’une précision de classe A, c’est à dire que le réseau est localisé avec une incertitude maximale de localisation inférieure ou égale à 0,40 mètres dans le cas d’un réseau rigide ou 0,50 mètres pour un réseau flexible.

Nouveauté à venir, notre pôle 3D se prépare à vous offrir une vue immersive en réalité augmentée !

Pour vous servir au mieux et dans une optique de validation de notre connaissance et compréhension de vos besoins, depuis mars 2021, le cabinet est certifié COFRAC pour la détection de réseaux.

Avec Grapheau, bénéficiez d’un accompagnement clé en main et abordez vos chantiers avec sérénité.

Le tracé des réseaux

Une fois le traçage effectué, le but est d’établir une cartographie des réseaux sur le site de chantier, ce qui permettra alors de réunir toutes les informations requises pour minimiser les risques lors de l’excavation.

Des relevés précis et exhaustifs

Nous intégrons des outils performants et innovants dans nos protocoles de relevé multi-technologies.

Utilisation du détecteur électromagnétique par notre pôle Détection réseaux
Le détecteur électromagnétique est particulièrement efficace pour le repérage de réseaux métalliques ou électriques. C’est un instrument de haute précision pour la détection des câbles, canalisations et fourreaux enterrés. Il permet, en détectant l’emplacement des réseaux, de réduire les risques de dommages sur les biens et les personnes lors de travaux à proximité des réseaux. Cet appareil possède un mode classique de localisation, mais aussi plusieurs autres modes comme :
  • le vectoriel déporté qui permet de détecter sans être à l’aplomb du réseau ;
  • le plan 2D permettant une localisation multidirectionnelle et dessinant le câble sous vos pieds ;
  • le graphique transversal qui dessine à l’écran les pics maxi et mini simultanément, indiquant une potentielle distorsion ;
  • le mode sonde qui indique le tracé par des flèches jusqu’à l’émetteur autonome.
Les mesures prises sur le terrain sont ensuite enregistrées dans la mémoire interne du détecteur et rendues collectables pour des analyses plus poussées.
Notre pôle Détection réseaux utilise l'aiguille détectable

L’aiguille détectable avec sonde permet de tracer les réseaux mais aussi de réaliser de l’évitement de réseaux. Le procédé consiste à introduire l’aiguille détectable dans la canalisation, pour ensuite la localiser grâce au champ électromagnétique qu’elle va émettre. Le localisateur, un émetteur de fréquence type VSCAN ou RD7100DL+, permet de retracer l’ensemble du conduit dans lequel l’aiguille a été introduite.

L’aiguille détectable permet un contrôle du sous-sol d’un chantier afin de minimiser les risques d’arrachage ou de dégradation sur un réseau souterrain. Elle est idéale pour les fourreaux dont le diamètre est inférieur à 50 mm, et est le plus souvent utilisée pour la détection des conduits en PVC.

Ces appareils permettent à nos professionnels du secteur d’effectuer des détections extrêmement précises.

Notre pôle détection utilise l'US Radar

L’US RADAR est un radar pénétrant au sol ou radar géophysique (GPR).

Le radar géophysique est une technologie qui permet de sonder le sous-sol par l’émission-réception d’une onde électromagnétique dans le sous-sol. Les signaux captés sont autant d’informations interprétables qui sont mises en forme sous l’apparence d’un radargramme. Celui-ci facilite l’interprétation des différentes réflections de l’onde émise et permet de caractériser le sous-sol et les éléments qui peuvent y être présents. 

Par un quadrillage rigoureux de la zone d’investigation, le radar géophysique permet de signaler la présence de réseaux non détectables par d’autres méthodes et de confirmer les réseaux précédemment détectés tout en donnant les profondeurs de ceux-ci : réseaux d’eau potable (AEP), gaz, eaux usées, télécom, électricité (haute tension et basse tension).

La qualité d’image ainsi que la facilité d’interprétation des radargrammes sont dépendantes du compactage, de la nature et de la composition géologique du sol, sachant que la présence d’argile ou d’eau dans le sol rendent très difficile la propagation des ondes.

Le marquage-piquetage

Le marquage piquetage suite à la détection réseaux

Phase finale de la détection réseaux, nos équipes établissent le marquage-piquetage de la zone (obligatoire jusqu’à deux mètres au-delà de la zone d’emprise des travaux) selon le code couleur en vigueur. Cela vous permet une vision claire et sur site de la cartographie souterraine de la zone et de pouvoir lancer les travaux en toute sécurité.

NOS RÉALISATIONS

Les images valent mieux que mille mots. Découvrez nos dernières réalisations !

NOS SOLUTIONS COMPLÉMENTAIRES

INGÉNIERIE VRD & HYDRAULIQUE
3D ET RÉALITÉ VIRTUELLE
TOPOGRAPHIE & GÉORÉFÉRENCEMENT
COMMUNICATION & CRÉATION DE CONTENU
By admin-grapheau on 23 juillet 2022